Rechercher
  • Baptiste L.

Bilan année 2021

En cette fin 2021, il est temps de faire le bilan de cette première année.


Pour la partie installation,

Les démarches sont presque toutes terminées (reste un permis de construire pour les hangars et la future maison à obtenir). La mairie de Belligné m'a gentiment mis en location une friche à quelques minutes du terrain. Reste un gros travail de débroussaillage, de remise en état et j'espère pouvoir y planter pommes de terres, courges et autres poireaux en 2022. Les serres mobiles ne demandent plus qu'à être bâchées pour être utilisées. Si tout vas bien je prévois de faire un forage en fin d'année 2022, pour assurer l'irrigation et la survie de la marre.

Pour la partie production,

Le manque d'expérience et des choix discutables font que cela n'a pas été à la hauteur des objectifs, mais il y aura quand même eu des légumes sur l'étal et des réussites encourageantes. Avec les serres opérationnelles, cela ne peut être que mieux l'année prochaine. L'autoproduction de plants, elle, continue, et les 20 poulettes seront rejointes par 40 collègues pour augmenter la production d'oeufs. Quant à la production de champignons (shiitake), elle devrait démarrer au printemps 2022.

Pour la partie commercialisation,

La vente a commencé en juin les mercredis, et le marché de Candé les lundis depuis octobre. Pour l'instant pas, évident d'attirer du monde et de faire sa place, mais ça va le faire. Je cherche activement un marché intéressant ou des paniers à livrer en fin de semaine. J'espère trouver un bon plan en 2022, mon objectif étant de trouver mes clients dans les 20 km, et non pas d'aller vendre à Nantes ou Angers.

Pour la partie remerciements,

Le PotaGéant c'est « mon bébé », mais sans de nombreux coup de mains il n'aurait probablement jamais vu le jour. Tout d'abord je remercie ma famille et ma copine Morgane pour le soutien moral inconditionnel et les coups de mains au jardin. Particulièrement aussi à ma grand-mère Christiane pour le prêt qui fait gagner du temps, et à mon oncle Daniel et ses contacts pour le gros coup de main pour l’auto-fabrication des serres mobiles. Merci les copains, parce que vous êtes là quand il faut et ça fait du bien, particulièrement Thomas et Yoann pour leurs implications dans tous les gros chantiers, par tous les temps. Un merci aux collègues maraîchers, Prosper, Sam et Jérôme, pour les petits coups de mains et la bienveillance. Enfin, un petit merci à tous ceux, connaissances ou inconnus, qui ne viennent pas forcément mais qui like & partagent sur les réseaux, en parlent autour d’eux, ça donne de la force.

Baptiste




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous sommes en juillet 2022, c'est la deuxième canicule de l'année, avec les multiples échecs de l'année ça commence à entamer le morale sérieusement. Il paraît que les agriculteurs se plaignent beauc