top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBaptiste L.

Et maintenant ?

L'année 2022, un désastre du début à la fin, déficit de pluie, des sécheresses successives aussi insupportable pour les humains que pour les cultures et pour finir avec presque trop de pluie en fin d'année. Je ne préfère même pas énumérer les pertes, tout le travail abattu pour rien, tout l'argent perdu...Je partait du principe que se serait presque impossible de faire pire qu'en première année, eh bien finalement si ça l'était. Donc pour la partie production se fut une succession d'échecs. Le manque d'eau (dès juillet), les chaleurs extrêmes, les rongeurs (infestation), le tracteur HS et même parfois les poules fugueuses ont bien participé à cette échec. La commercialisation n'a pas évoluée, je vois de moins en moins de monde les mercredis, le lundi la vente stagne et la production étant catastrophique je ne me bouge pas pour rajouter une vente le week end... J'espère que se sera la pire année, l'entreprise ne survivrai pas à une autre année comme ça.

Sur le plan personnel, l'envie et l'espoir de pérenniser le projet sont encore présent, la santé de la partie, le principal ! Cependant même en vivant "chichement" ça commence à être financièrement compliqué. Pour vous donner une idée, j'ai fait une demande de RSA en juillet 2022 (1 agriculteur sur 3 au RSA en France) et je suis encore à attendre un premier versement. Il y a autre chose qui me rend fou après ces deux ans, c'est de n'avoir eu aucun soutiens de la presse locale, et pas beaucoup plus de soutiens des municipalités du coin. Et je vous parle pas aussi des gens qui sont sensé venir depuis 2 ans, bref. Je me suis lancer dans ce projet en pensant que c'était ce don "la société" avait besoin mais visiblement elle en à pas grand chose à faire. Ça m'arrive de plus en plus de me dire que j'aurais peut être du me contenter de vivre en autonomie comme c'était l'idée, mais bon, je me donne encore 3 ans pour que ça tourne et on verra bien.

Pour le futur, j'ai apporté une grande quantité d'amendement (Paille, fumier) pour continuer à nourrir les vers de terres et leurs amis et faire monter le taux de MO de manière significative. J'ai aussi travaillé le sol par endroit pour détruire les galeries des rongeurs. En gros je fait en sorte de repartir sur de bonnes bases. Pour les cultures, je vais continuer à faire une vingtaine de légumes en me concentrant sur ce qui se vend le mieux, et ajouter une nouvelle culture : Le chanvre CBD (Cannabis légal) mais j'en dirais plus sur ce dernier au moment opportun. Un puits est en réflexion mais figurez vous que la science des sourciers est si fiable qu'avec 3 sourciers différents je me retrouve avec 6 endroits potentiels et profondeurs différentes.. L'étang à été recreusé (encore). Je crois que j'ai fais le tour dans les grandes lignes. Et bonne année 2023.


Baptiste


L'image qui te résume l'année

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous sommes en juillet 2022, c'est la deuxième canicule de l'année, avec les multiples échecs de l'année ça commence à entamer le morale sérieusement. Il paraît que les agriculteurs se plaignent beauc

bottom of page